Un filtre absolu Hepa H14 pour la VMC

Détournement d’un filtre extrême pour aspirateur

Cela fait longtemps que je voulais mettre un filtre absolu sur ma VMC. Jusqu’ici, je ne trouvais que des filtres trop gros ou trop cher. Et puis j’ai eu l’idée d’utiliser un filtre d’aspirateur hepa. En effet, sans ce type filtre ultra fin, les aspirateurs seraient des générateurs de poussières fines catastrophique ! Ces filtres sont fabriqués à grande échelle, et donc disponible à bon prix.

Un filtre de la taille du conduit d’air

Dans mon précédent article, je présentais un montage pour VMC avec 3 filtres à air, avec un filtre F5 et deux filtres F9 (un à découper et l’autre miniplis). Les deux derniers filtres sont le plus petit possible, de forme carré de 15 cm de coté, pour un tuyau d’air de 150 mm, ya pas mieux ! Je remplace ici, le dernier filtre F9 par un Hepa. J’ai donc choisi un filtre Hepa de classe H14 d’environ 15 cm de coté.

Je place donc le filtre hepa dans le caisson en bois (voir l’article sur la fabrication du caisson à filtres pour VMC). Après quelques heures d’utilisation, je ne constate pas de réduction significatives de débit d’air neuf dans l’habitation, par rapport à mon précédent montage.  C’est parfait !

La fumée enfin stoppée avec le filtre hepa H14

Au final, l’ensemble retient encore mieux les particules fines. Un filtre Hepa de type H14, va stopper la fumée de tabac et la suie (voir le tableau quel filtres pour filtrer quoi). Enfin, je ne suis plus obligé de couper ma VMC, quand le vent rabat la fumée du poêle de mon voisin vers mon entrée d’air neuf.

Je garde le meilleur pour la fin, le filtre en question ne coûte que 10,99€ (port compris) ! J’ai pas trouvé moins cher pour ce modèle, voila le lien amazon ci dessous :

Filtre HEPA H14
TOP – Filtre HEPA / Filtre Air / Actif Filtre / Micro Filtre Pour Nilfisk 1470180500, H 14, Extreme, X100, X 100, X100C, X 100C

22 thoughts on “Un filtre absolu Hepa H14 pour la VMC”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce blog plein de bonnes idées.
    J’ai dû remplacer en urgence le filtre de ma VMC qui était abîmé mais comme il s’agit d’un modèle bon marché, impossible de trouver la bonne référence. Du coup j’ai mis un filtre de hotte de cuisine par recyclage de l’air (mousse blanche qui ressemble à un filtre g4 + mousse noire au charbon actif). C’est bon marché et ça dépanne pour le moment mais est-ce que ça suffirait en ajoutant votre caisson ?
    De plus, il me semblerait pratique de placer le caisson en bois entre la VMC et le caisson répartiteur des entrées d’air neuf mais j’ai peur que cela freine le débit d’air si le filtre est placé après le ventilateur de la VMC. Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    1. Bonjour Matthieu
      J’ai placé un caisson entre mon entrée d’air et ma VMC depuis maintenant 4 ans. Le débit d’air est en effet légèrement diminué,mais je profite depuis ce temps d’un air filtré, ce que me semble plus important que la santé de ma VMC, qui tourne toujours aussi bien, sans donner des signes de fatigue.

      1. Bonjour, j’en profite pour faire un retour d’expérience. J’ai installé une VMC entrée de gamme simple flux (Luna de Leroy Merlin pour 30 à 40 euros) afin de faire entrer de l’air filtré dans 2 chambres, étant donné que le voisinage est pollué par les voitures ou feux de cheminée et chaudières (et jadis cigarettes, avant que les gens partent finalement avec courtoisie ailleurs pour se droguer). J’avais utilisé un simple filtre de hotte pour bloquer les poussières et insectes (en un mois c’était noir dans mon contexte) et derrière un F7 minipli (noir au bout de 3 ou 4 mois). Après 1 an la VMC est morte, ou du moins quelque chose a fait que ça ne tournait plus qu’à faible vitesse, plus faible que la petite vitesse sur laquelle elle était branchée). Je précise que par domotisation je l’activais 10 minutes toutes les heures. En résumé, je pense que le filtrage a fatigué le condensateur et comme je suis une bille en électronique, j’ai opté pour le rachat d’une nouvelle VMC (Equation 2 à 50 euros chez Leroy Tintin). Cette fois-ci j’ai mis filtre blanc de hotte + filtre charbon de hotte + feuille de F7 (en rouleau rose de chez envirofluide) + filtre Hepa H14… Résultat, l’air est etouffé… la ventilation est très faible, et je précise que je suis en petite vitesse, avec interrupteur sur B (4 bouches sanitaires), avec les 4 petites bouches scotchées. Conclusion : je pense que je vais épuiser rapidement cette nouvelle VMC et je vais sans doute devoir enlever le F7 qui m’a coûté un bras. A suivre…

      2. Pardon si je me suis mal exprimé: ma question était de savoir si le débit d’air serait plus freiné en plaçant le caisson entre la VMC et la maison (après la VMC) plutôt que entre l’entree d’air et la VMC (avant la VMC)
        Merci pour votre avis

  2. Bonjour, j’ai l’impression que les photos et l’article ne montrent pas la même chose. Faut il donc trois ou seulement deux filtres ? Et je ne trouve nulle part du f9 à découper, le lien sur Amazon renvoie vers un produit qui ne se vend plus..

    1. Bonjour Alex. J’utilise 3 filtres. Un situé au niveau de mon caisson d’entrée d’air (F5), puis dans mon caisson en bois : un F9 et un filtre mini plis Hepa.
      Les filtres à découper F9 ne sont plus disponibles en ce moment. Dès que je j’en retrouve, je mettrais les liens.

      1. J’ai même commandé sur Amazon de avec frais de port abusif, mais le vendeur a annulé la commande après avoir vu que c’était pour la France !! Quel crétin. Du coup il faut prendre des filtres à poche d’après ce que j’ai compris. Mais ça n’a pas l’air d’être d’être très épais..

  3. Bonjour Cedric, je suis heureux proprietaire d’une vmc Kwl 450 de chez Hélios couplée à un puits canadien, et malheureusement je suis voisin d’un agriculteur utilisant des pesticides, et le vent ne m’est pas favorable, que me conseillez vous comme installation pour limiter les apports de produits phytosanitaires dans ma maison?Cordialement
    David

  4. Bonjour Cédric.
    Je me permet de vous contacter car je suis tombé sur votre site internet que j’apprécie dès les premières lectures. Je suis allergique aux pollens des graminées et acariens (également la poussière). Je suis actuellement en traitement de sensibilisation pour encore au minimum 4 ans.

    Je fais également de la plongée sous-marine – et bientôt je souhaiterais monter ma propre station de gonflage maison où je rechercherais un contrôle de la qualité de l’air autant en terme de réduction de particules allergènes qu’en terme de réduction de la pollution.

    Je souhaiterais savoir si vous auriez du temps pour me conseiller dans la réalisation de ce projet – à l’heure où je vous écris j’aurais très surement déjà fini de lire l’ensemble de vos articles – en attendant je me renseigne un maximum sur les solutions envisageable.

    Je cherche à filtrer le maximum de particules possible – d’un tuyau d’air de 150mm (minimum – je ne sais pas la taille encore) qui est relié à un compresseur haute-pression (8-10m3 /H) pour que l’air compressé soit stocker dans des bouteilles de réserve (3x 50L @ 300bar = 15-45m3) sur tous le parcours il y a des filtres pour le CO2, CO, gaz de combustion, Humidité, Huile, Odeur) – ce sont des filtres spécifiques aux compresseurs.

    Je me permet de vous montrer un schématique simplifié:
    http://prntscr.com/ft60mo

    En espérant avoir de vos nouvelles.

    Je vous remercie.
    Cordialement.

    1. Bonjour Sébastien

      l’idéal en terme de filtration, c’est de filtrer en H14
      il faut prévoir une préfiltration. je l’ai expliqué dans cet article
      http://stopauxparticules.fr/filtre-absolu-hepa-h14-pour-la-vmc/

      j’ai publié sur cette page, les plans de fabrication d’un caisson en bois pour les filtres
      http://stopauxparticules.fr/fabrication-dun-caisson-pour-filtre-a-air/

      si cela vous intéresse, je prévois de publier bientot un caisson à fabriquer en impression 3d

      Cordialement

      Cédric

      1. Bonjour.
        Pour faire profiter tout le monde – je suis actuellement en sensibilisation car je suis allergique aux acariens, aux pollens des graminées ainsi que les poussières. Je fais également de la plongée sous-marine et je souhaitais demander conseil sur la maîtrise de la ventilation Air d’une chambre et également la réalisation d’une prise d’air pour un compresseur.

        L’objectif est de filtrer l’air des particules/poussières/pollens etc puisque celui ci sera comprimé dans une bouteille de plongée.

      2. bonjour,

        je serai intéressé par le plan d’impression 3D si vous avez.j’ai les mêmes problématiques que vous en hiver avec les cheminées des voisins 🙂
        merci

  5. Bonjour
    Je n’ai pas trouvé ce genre de filtre avec accessoire.
    Cependant, je pense que si on pouvait en installer un au dessus des fenêtres, cela fonctionnerai très mal. Il faut un filtre très fin pour arrêter les odeurs.
    En effet, l’air qui entre dans la maison par convection naturelle risquerai d’être fortement freiné par un filtre très fin.
    A mon sens, il est nécessaire de faire une convection « forcée » avec le ventilateur d’une VMC par exemple.

  6. Bonjour. Les filtres a charbons sont difficiles à trouver en effet. J’ai noté sur cette page le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu trouver pour ces filtres.
    http://stopauxparticules.fr/selection-de-tarifs-de-filtres-vmc/ Il y a plusieurs dimensions, et ils sont à découper. En les fixant avec un « adhésif renforcé » cela devrait être efficace !
    Donnez nous de votre retour d’expérience, je pense en effet que cela peux aider beaucoup de monde…

    1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

      Pensez-vous qu’un filtre F5 à F9 à découper et poser avec de l’adhésif sur les bouches d’aération qui projettent l’air vers le plafond serait suffisant ? L’idée étant d’atténuer au maximum ces odeurs… Et si en plus, cela filtre d’autres polluants, c’est tant mieux ! A moins que les filtres en H soient plus adapté ?

      Je vous laisse répondre, vous maîtrisez mieux que moi 🙂

      En tout cas, merci encore pour votre blog TRÈS intéressant ! Le sujet de la filtration de l’air est tellement rarement évoqué sur le web.

      1. Bonjour

        Les odeurs contiennent des particules extrêmement fines, elles sont donc difficiles à filtrer.
        De ce fait, un filtre F5 est très insuffisant pour les odeurs, le F9 va en filtrer une partie. L’idéal étant un filtre à charbon actif ou un filtre hepa.

  7. Bonjour et merci pour votre blog très intéressant. Avez-vous trouvé une solution pour les odeurs venant de l’extérieur, notamment celles de cigarette qui passent dans les bouches d’aération des fenêtres PVC sans occulter l’air entrant ? J’ai réalisé quelques recherches pour savoir s’il n’existait pas des filtres à charbon installables dans ces bouches d’aération. Visiblement, cela n’existe pas. Ce serait pourtant bien pratique lorsque l’on vit en copropriété et que l’on a des voisins fumeurs ! Si vous avez une solution, je suis preneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *