Une sélection de filtres mini plis

71o3U+6HjIL._SL1500_Voici une sélection de filtres mini plis, pour une utilisation dans un caisson de filtrage (ici, ma sélection de tarifs pour les filtres en rouleaux).
Ces filtres sont plus épais que les filtres en rouleaux, mais ils dureront plus longtemps grâce aux mini plis qui augmentent la surface filtrante.

typedimensionépaisseurliens
filtre G40.5 m x 0.205 m30 mmlien vers le site marchand (plus dispo 11/05/2017)
filtre F70.5 m x 0.205 m30 mmlien vers le site marchand
filtre H14 Hepa0.152 m x 0.15 m26 mmlien vers le site marchand

en position contre le mur

Comme ces filtres sont plus épais, vous ne pourrez pas les utiliser dans votre VMC, il vous faudra les placer dans un caisson de filtrage à part. Pour ma part, afin d’optimiser la consommation de filtres, je découpe les filtres à la taille du conduit de VMC qui est de 150 mm de diamètre. La taille minimum est donc un carré de 15 cm de coté. J’ai construit un caisson de filtration d’air, vous pouvez avoir plus d’informations sur cette page.

le caisson ouvertToujours pour une question d’optimisation, j’ai sélectionné des filtres G4 et F7 longs de 50 cm. En les découpant en 3 parties, cela vous fera 3 filtres ! Pour rappel : le filtre G4 est utilisé en général en pré filtration ou pour filtrer les poussière tombantes. Le filtre F7 est efficace contre les pollens.
En dernier, je vous ai sélectionné un filtre H14, appelé aussi filtre Hepa, c’est un filtre absolu qui aura un efficacité minimum de 99,999% pour des particules de 0,3 µm. C’est le genre de filtre que l’on trouve sur les aspirateurs, attention la perte de charge sera importante (au moins 250 Pa). Ce type de filtre est utilisé dans les hôpitaux et les salles blanches, c’est surdimensionné pour une habitation, à moins de vouloir filtrer les odeurs.

Pour plus d’information sur le choix de votre filtre, consultez la page quel filtre pour filtrer quoi.

4 thoughts on “Une sélection de filtres mini plis”

  1. Bonsoir/ bonjour
    J’ai une VMC double flux assez ancienne, du type akor t37. Je l’ai eu d’occasion pour pas cher, j’ai pu changer tout les filtres facilement (carrés de 27 cm dans des supports plastique ouvrables), et j’ai pu refaire les joint d’étanchéité. J’ai actuellement des filtres G4 placés dedans pour l’extraction et l’insufflation. J’ai également insérer des filtres dans mes bouches réglables d’extraction et d’insuflation. Je les passe en machine à peu près tout les mois à 60°c. Ils se détériorent petit à petit, mais continuent à filtrer vu la poussière se déposant dessus.
    Je viens d’acheter un rouleau de F7 (rose) pour remplacer une partie des G4.
    Par contre, savez vous s’il y a un sens pour le poser? J’ai remarqué un côté mousse et un coté feuille plus fine. Je suppose qu’il faut faire arriver l’air sur la mousse, mais je voudrais avoir une confirmation de votre part.
    Peut on laver le F7 aussi facilement que le G4 ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    PS : merci pour votre tuto sur le caisson de pré filtration qui m’a grandement aidé pour faire mes deux caissons aujourd’hui même.

    1. Bonjour
      Afin de conserver un bon rapport de filtration, il n’est pas recommandé de laver un filtre fin. Je vous conseil de changer votre filtre F7 plutot que de le laver. Concernant le coté à utiliser du filtre, les fabricants de filtres recommandent le côté lisse du côté de l’air neuf.
      Cordialement

      1. Bonjour
        merci pour votre réponse.
        Effectivement après passage en machine, il est toujours gris, led particules fines doivent etre bien bloquées dans la structure du filtre.
        J ai un rouleau de 10m donc je peux me permettre de le changer.
        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *