Test d’un masque anti pollution vélo ou moto

Dans cet article, je vais vous parler d’un test et retour d’expérience pour un masque anti pollution urbain. Mes précédents articles concernaient uniquement la pollution dans la maison, dans cette article, je vais vous parler des solutions que j’utilise pour me protéger de la pollution à l’extérieur.
Comme je l’explique dans ma présentation, j’habite en ville à Montpellier près d’une 2×2 voie. Montpellier est une ville assez polluée, son indice de pollution annuel est de 35, pour vous donner un ordre de comparaison : paris est a 39, et Toulouse est à 33 (je ferai prochainement un article sur les outils de plumelabs qui sont vraiment chouette !).

Un masque contre la pollution de la ville

masque-anti-pollution-pour-veloJe me déplace quotidiennement à vélo, ou je suis exposé pendant 30 mn aux particules fines, odeurs de diesels et autres polluants. C’est une période qui n’est peux être pas très importante, mais je me méfie de l’accumulation au fil du temps. Encore que en tant que cycliste, ce n’en pas moi qui est le plus exposé (regardez le graphique sur cet article, en vélo ou en moto on est bien moins exposé !).

J’utilise donc un masque anti pollution lorsque je me déplace à vélo. Après avoir essayé plusieurs solutions, j’utilise un masque en néoprène (souple et léger), avec des valves de ventilation et un filtre interchangeable.
Il existe des modèles sans vannes latérales, mais les valves sont indispensables pour évacuer l’air rapidement, surtout dans les cotes !
Il existe plusieurs tailles pour s’adapter à votre visage (M et L) et décliné sur plusieurs couleurs (noir, rouge, bleu, gris. Il existe principalement deux types de filtres, un blanc et un gris (et des tailles différentes aussi).

Des filtres contre les particules fines

IMG_20160106_224624
filtre anti particules fines

Le filtre blanc va filtrer principalement les particules fines jusqu’à 1µm. En jetant un œil sur le tableau polluants/filtres, j’estime que c’est un équivalent à un F7. Il est constitué de polypropylène tissé, il peux devenir irritant à la longue, à cause du frottement. Il existe aussi dans une version plus fine, plus « respirante ». J’en ai porté pendant environ 2 ans, en les changeant tous les 6 mois (il n’est pas fixé au masque dans la photo ci contre). Mon reproche pour ce type de filtre est qu’il a tendance de part sa texture à s’accrocher à ma barbe et au velcro, et il se salie vite et vieilli assez mal. Je vous rappel qu’un filtre à air en principe ne se lave pas, il perdra de sa performance. Cependant, le fabriquant recommande de le mettre de temps en temps dans l’eau bouillante, histoire de se débarrasser des bactéries en tout genre :/

filtre-pour -masque-a-charbon-actif
filtre pour masque à charbon actif

Le filtre gris filtre les particules fines et les odeurs. Le filtre contient du charbon actif qui est particulièrement efficace contre les fumées et les odeurs. D’après le constructeur, cela le le rend 25 fois plus performant que les autres filtres concurrents. Cela est tout à fait crédible, lorsque l’on voit dans le tableau des polluants et filtres que les filtres à charbons actifs sont au même niveau que les filtres absolus Hepa ! De plus, il est constitué d’un filtre en polypropylène non tissé, prévu pour être non irritant et il est bien plus fin que le filtre blanc (on se demande pourquoi ils en vendent encore…). Du point de vue utilisation, je trouve qu’il vieillit bien mieux (celui sur la photo est porté depuis 6 mois). Je teste ce type de filtre depuis plus d’un an, c’est en effet plus efficace contre les odeurs, et je suis moins gêné pour respirer avec, car il est plus fin.

Un masque urbain vélo ou moto

Respro-City-Anti-Pollution-Mask-Anti-Pollution-Masks-Black-RP00033Le masque complet, peux s’acheter avec un filtre et ses valves de ventilation. Il faut choisir le modèle « city » ou « ville ». Sinon vous aurez le filtre blanc !
Lien vers un site marchand

filtre-masque-pour-veloles filtres sont vendu par 2. Faites bien attention de choisir le modèle « city » ou « ville ».
Lien vers un site marchand

 

valves-pour-masque-anti-pollution-de-villeLes vannes de ventilation peuvent aussi s’acheter séparément.
Lien vers un site marchand

 

Dans le même domaine, vous pouvez aussi lire mon article de test pour des bouchons filtres à nez.

18 réflexions au sujet de « Test d’un masque anti pollution vélo ou moto »

  1. Bonjour Cédric,

    Tout d’abord bravo et merci pour cet article très complet et bien expliqué, cela fait plaisir de voir d’autres personnes se soucier de notre bonne santé en milieu urbain. J’aurai aimé avoir votre avis autour des différents masques anti-pollution existant.
    J’ai 22ans et je suis étudiant à Paris. Habitant en petite couronne autour de Paris, je me rend tout les jours a l’Université en moto et je passe entre 40min et 2h par jour entre les pots d’échappement des autres véhicules. Étant déjà allergique aux moisissures, acariens, bouleaux et graminées, j’aimerai protéger mon système respiratoire lors de mes trajets quotidiens.
    J’ai vu grâce a votre article que le masque Respro était un bon produit pas trop cher et ce dernier avec son filtre gris me semblait très bien pour commencer. Ensuite vous parlez dans les commentaires du masque Akmon ; celui-ci est un peu plus cher et il est préconisé de changer le filtre tout les mois.
    Enfin, j’ai entendu parler récemment du masque de la société R-Pur, lui est déjà bcp plus cher a l’achat mais se revendique être le meilleur des masques antipollution avec énormément de bons retours. Toutefois je trouve le prix de leurs filtres encore un peu excessifs mais après tout, la santé ça n’a pas de prix…
    Est-ce que vous avez un avis sur ces 3 masques, j’ai vu que vous disiez avoir changé du Respro vers le Akmon, en êtes vous satisfait ? Comptez-vous essayer le R-Pur et qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance
    Thomas

    1. Bonjour Thomas
      J’aime bien les masques Akmon, cependant je les trouvent un peu fragiles.
      Je n’ai pas encore testé le R-pur, c’est le must je pense.

  2. Bonjour Cedric
    Votre article est absolument génial et vos commentaires toujours pertinents…Bravo et surtout merci car j’habite en région parisienne et comme tous habitants des grandes villes je souffre de la pollution ( en particulier le diésel ). Je roule en moto et j’aimerai trouver un masque très protecteur mais en même temps avec un design sympa. Je trouve que Respro est un peut trop dans le style Dark Vador du coup j’ai vu sur vos commentaires que Akmon était bien mais est il bien pour la moto ( surtout pour la buée sur les lunettes )
    Merci pour votre aide
    David

    1. Bonjour David
      Merci pour votre commentaire.
      Le design de Akmon est très soigné, et bien mieux que le masque Respro .
      Il est bien adapté pour la moto en effet, il se trouve que ses concepteurs sont des motards.
      et de plus Français à Hong Kong depuis 15 ans.
      https://www.akmonconcept.com/pages/about
      La qualité de filtration est supérieure au Respro, et je doit dire que je ne met plus beaucoup le Respro depuis 🙂

  3. Bonjour Cédric,
    Merci pour toutes ces infos inintéressantes.
    Des news de ton masque F8/charbon actif ? qui a eu le temps de faire ces preuves… ou pas.

    1. Bonjour Didier
      Pour ma part, je continue à l’utiliser tous les jours. Je le préfère au respro, même si le respro est un bon masque, solide, durable et qui se tient bien sur le visage.

  4. Bonjour,

    …et surtout merci pour ces articles fort intéressants!
    Je me permet de vous poser la question: je cherche à installer sur les arrivées d’air de mon appartement (VMC SF) des filtres afin de protéger mon fils (2 mois et les poumons fragiles) de la fumée des voisins du dessous.
    Ils fument comme des pompiers et la fumée stagne pile devant la fenêtre du petit… (avec cette chaleur sans vent)
    Avez-vous un type de filtre à me conseiller?

    D’avance merci et continuons à nous battre pour ne pas mourir 🙁

    1. Bonjour Matt

      la fumée constitue des particules très fines, je vous conseil à un filtre à charbon actif ou un filtre hepa. Une pré filtration avec le premier filtre est préférable.
      Il est difficile d’en trouver sur le marché. Vous pouvez toutefois tenter de fixer le filtre d’un masque sur votre VMC.
      Voila le lien direct https://www.amazon.fr/Respro-ville-Filtrer-RC02-Pack/dp/B000NOTQ76/?_encoding=UTF8&camp=1642&creative=6746&linkCode=ur2&tag=stopauxpartic-21
      N’hésitez pa sà nous faire un retour d’expérience.

  5. Bonjour à vous, je fais de la Moto et du Vélo et j’aimerais acheter un MASK a 2 valve réutilisable avec valve et filtre de rechange !Si possible le meilleur même Pour les particules très fine! Ayant bcp de soucis de santé , j’aimerais mieux me protéger à Moto l’été Pour ke je puisse mettre mon casque jet ! Si vs pouvez me dire kel serait le plus efficace et le plus sympa ce serait Super ! Yen avait un ou deux ke je trouvais Cool, 1 JAUNE av sur ls côté une GUEULE DE SERPENT OUVERTE OU UNE GUEULE DE LOUP! J’habite à GENEVE ! Si vous pouvez me donner le nom d’un site ce serait génial ou un magasin sur France ou suisse… Merci d’avance et bon salutations !!

      1. Bonjour,

        je regarde sur le site de Akmon mais j’aimerais savoir quelle est le durée de vie des filtres ? car je vois qu’en s’inscrivant Akmon envoie chaque mois les filtres de rechange… ou alors j’ai mal compris….

        merci pour l’info !

        1. Bonjour Anthony. Cela dépends le rythme d’utilisation de votre masque. Pour ma part, je conserve plusieurs mois le filtre, pour un usage quotidien de 15mn.
          la durée de vie de ces masques n’est pas plus courte que les autres d’ailleurs.

        1. Bonjour, certains fabricants déterminent la taille conseillée du masque en fonction de la distance entre le haut du nez jusque le bas du menton. Je n’ai malheureusement pas cette info sur le masque cité dans l’article.

  6. Bonjour

    Soucieux de la qualité de l’air que je respire, j’ai découvert votre site avec plaisir.
    J’ai été agréablement surpris de voir partagées mes préoccupations à ce sujet .
    Etant très exposé à la pollution lors de mes déplacements en ville à moto, je désire vous faire un retour sur mon kit de protection urbain.

    J’utilise un masque 3M 6000 muni de cartouches charbon actif 6055 (norme A2) plus une paire de filtres anti-poussière (norme P3)
    http://fr.rs-online.com/web/p/masques-respiratoires/6667696/
    Cela me donne un air de Darkvador, il m’arrive de faire peur aux piétons mais tant pis pour le look (rires …)

    J’ai néanmoins des doutes concernant le degré de protection des masques en général (et des filtres pour autre usage) : à mon avis, les particules très fines doivent toutefois passer (les fameuses PM 1 voire PM 2.5) ; c’est pour cela que je faisais des recherches sur les protections anti-particule et que je suis tombé sur votre site via Google.

    Je change les cartouches au charbon tous les deux ans, les filtres anti-poussières grosso modo tous les 3 mois.
    Devrais-je le faire plus souvent ? Je ne suis pas avare d’avis sur la question et de conseils sur ma manière de me protéger, mais je ne peux changer les filtres souvent pour des raisons économiques.

    Quand je vois leur couleur au bout de trois mois, je me dis que c’est toujours ça qui n’est pas allé dans mes poumons.
    A l’occasion d’un remplacement, j’ai découpé un filtre P3 pour le voir en coupe : on voit bien la noirceur de la saleté qui va en diminuant jusqu’à disparaître, plus on plonge dans la profondeur.

    Je sais bien, cela n’est pas un gage d’efficacité du fait que ne laisseront jamais de trace ces particules très fines non arrêtées.
    Mes constatations auraient été plus intéressantes avec photos, mais en tout cas je vous remercie pour les vôtres ainsi que pour le contenu global de votre site qui prouve tout de même une efficacité des filtres anti-poussière et au charbon actif.
    Ils protégeront un minimum nos pauvres poumons, que ceux-ci soient ceux d’un humble motard ou bien ceux des occupants d’une maison.
    Petite question : le filtre P3 que j’utilise, vous le classez à quel niveau dans le degré de protection ? Moi je le mettrais en F7.

    Lien :
    http://fr.rs-online.com/web/p/accessoires-de-masques-respiratoires/2867186/

    Cordialement

    Alban

    1. Bonjour Alban

      Merci pour ce retour très complet. En effet les masques du marché ne communiquent pas tellement sur l’efficacité de leurs filtres. De plus, ils ne filtrent pas les particules ET les vapeurs avec le charbon actif, ce qui est le cas pour ce modèle un peu imposant 🙂
      Il m’arrive de faire peur à des passants en vélo avec mon masque respro, ce qui est finalement bien peu de chose à coté de cet équipement.
      Je ne connais pas l’équivalent pour les classes P2/P3.
      Je suis en train de tester un nouveau masque qui va bientôt être en vente sur le marché. Celui ci cumule un filtre F8 avec un filtre à charbon actif. Ce dernier n’est pas aussi épais que masque 3M 6000, mais je le trouve bien plus efficace que le respro. Je ferai un retour sur le blog dans quelques temps.

      Cédric

  7. Bonjour,

    Si jamais vous êtes à la recherche d’un produit qui allie efficacité (jusqu’au plus petites micro-particules), confort et esthétisme je vous invite à découvrir WAIR, le foulard anti-pollution qui va révolutionner la Filtration !

    Rendez-vous sur http://www.wair.fr, et si jamais vous avez plus de questions n’hésitez pas à me contacter par mail.

    Bonne journée !

    1. Bonjour Bénédicte

      c’est un produit intéressant qui est esthétique et confortable. Cela change de ce que l’on peux trouver sur le marché.
      Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »