L’état de mes filtres fins en moins de 5 semaines…

Comme mon objectif principal de la VMC dans mes combles était de filtrer l’air intérieur de la maison, j’ai donc tout de suite changé le filtre mousse coté air neuf, par un filtre fin découpé depuis un rouleau, de qualité F5.

coupe filtre fin encrasséLe filtre a rapidement prit une couleur anthracite en quelques semaines (moins de 5), j’ai donc décidé de renforcer le dispositif en renforçant la qualité de filtrage. En effet les filtres F5 sont  insuffisants pour filtrer les microparticules, j’ai décidé de passer au F7.

Les filtres F7 n’existent pas en rouleaux, j’en ai trouvé sous forme de cassette mini plis. Évidement de type de filtre ne rentre pas dans la VMC, j’ai du prévoir un dispositif entre ma bouche d’entrée d’air neuf et ma VMC pour le loger (Je publierai dans un prochain article les photos du caisson de filtrage).

J’ai disposé en pré filtre, un filtre F5, puis ensuite le filtre mini plis F7. Mon installation fonctionne en permanence depuis avril 2013 (9 mois). Je change mon pré filtre F5 toutes les 5 semaines maximum, son état est… très sale.

filtre-f5-air-neuf-exterieur filtre-f5-air-neuf-interieur

La tâche diffuse c’est coté extérieur (recto), le cercle dessiné c’est coté VMC (verso). Il y a ici 3 filtres avec une duré d’exposition de 5 semaines pour 2 d’entre eux, et 2 semaines pour un autre.
Devinez où est celui de 2 semaines, non ce n’est pas le plus clair au centre, c’est celui de gauche(!). Celui du centre correspond à la période de cette été ou nos fenêtres étaient souvent ouvertes !

J’ai déjà changé le filtre F7 une fois, j’ai l’impression qu’il s’encrasse vite aussi malgré le pré filtrage du F5. Ci dessus en recto verso, au bout de 4 mois.

filtre-f7-air-neuf-interieur filtre-f7-air-neuf-exterieurCe genre de filtre est supposé avoir une durée de vie de 4000h, soit près de 6 mois en fonctionnement continu. Je vais devoir probablement devoir rapprocher les périodes de remplacement. Je suis bien content de ne pas déjà avoir respirer ça !

Ci contre une vue rapproché du filtre F7 encrassé de particules fines , merci les diesels !

filtre-fin-f7-usageVos retours d’expériences sont les bienvenus.

4 thoughts on “L’état de mes filtres fins en moins de 5 semaines…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *