Mon installation de filtrage de l’air

Voici quelques photos de ma VMC qui filtre l’air de la maison.

  1. à gauche l’arrivée de l’air neuf
  2. au fond la VMC cachée sous les tuyaux isolés
  3. en haut l’évacuation de l’air vicié

20140105_143550Mes combles n’étant pas isolés, j’ai utilisé des conduit isolés par de la laine de verre de partout, sauf pour l’évacuation de l’air vicié.

Ci dessous la VMC, le gros tuyau à gauche c’est l’air neuf, à droite l’air à évacuer. Pour ne pas être gêné en dessous par le bruit des vibration, le dispositif est posé au sol sur 20 cm de laine de verre.

20140105_144141

Ci dessous l’accès aux cassettes des filtres, comme je l’ai expliqué dans cet article, c’est là où j’ai commencé par y mettre un filtre F5 découpé à la place du filtre en mousse noir pour le coté air neuf.

Sur la deuxième photo, c’est le filtre coté air vicié. J’y ai mis un filtre G4 (plus grossier), en 5 semaines il s’est vite rempli de poussière grise. J’ai décidé de remettre la mousse noir pour l’instant.

Une réflexion sur « Mon installation de filtrage de l’air »

  1. Merci pour ces partages, mais quand on habite dans un immeuble chauffé par chaudière individuelle au gaz dans chaque appart’ qui se coupe si l’arrivée d’air par VMC est insuffisante, svp peut-on mettre un filtre HEPA devant les arrivées d’air des pièces non humides sans ?

    En tout cas, il me semble que les solutions adoptées devraient dépendre des problèmes de chaque personne (gêne du tabac et/ou uniquement allergie aux pollens ou seulement la pollution des véhicules à moteur, etc.).

    Autre solution mais coûteuse : purification de l’air par un système de type Dyson (faute de mieux, quand on a seulement une allergie aux pollens saisonniere…?), svp qui a testé ?

    Il faudrait aussi un filtre HEPA sur lessèche-linge car ainsi le linge serait séché après un filtrage HEPA de l’air ambiant (venant de l’extérieur sans filte HEPA) et donc le linge serait débarrassé d’une partie des pollens allergisants ?

    Des sites sérieux pour des solutions à tous ces problèmes meilleures que les médicaments qui ne s’attaquant pas aux causes des affections respiratoires ?

    Impression de me sentir mieux que chez moi après avoir mis la clim dans ma voiture en fermant l’arrivée d’air extérieur (le reste du temps aussi, si j’ai laissé entrer de l’air polluée et que je ferme les écoutilles, j’ai l’impression que l’air vicié ressort et seul de l’air filtré entre dans l’habitacle.

    Merci bcp d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *