Comment filtrer l’air de son appartement ?

Une entrée d’air filtrante pour fenêtre 

J’ai déjà eu de nombreuses demandes de la part de personnes habitant en appartement, et qui ne peuvent s’équiper d’une VMC double flux pour pouvoir filtrer l’air de leur habitation. Dans le meilleur des cas, un appartement va être équipé d’une VMC simple flux, ici seul l’air vicié va t être évacué. Il reste alors à mettre en oeuvre un dispositif pour filtrer l’air neuf venant de l’extérieur.

La société Française AMBIANOVA a développée un dispositif de filtration d’air  pour fenêtre. Le système vient se fixer au dessus d’une fenêtre, de préférence sur l’ouverture existante, et ne nécessite pas d’intervention technique complexe.

Un système de filtration de qualité

Le produit existe avec différentes couleurs et tailles, suivant la dimension du logement. Le filtre est interchangeable et arrête les particules suivantes :

  • PM10 (10 µm)
  • PM2,5 (2,5 µm)
  • PM1  (1µm)

Ce qui nous classe le filtre dans la série des F9 d’après la norme EN779:2012 (voir l’article sur la classification des filtres à air). En définitive, cette équipement sera parfait pour arrêter les pollens et les particules polluantes fines des automobiles. Par contre, ce ne sera pas assez pour stopper la fumée de cigarette dont les particules font entre 0,01 à 1 µm.

Kit filtration pour fenêtreKit filtration pour fenêtre, boitier avec filtre
Lien vers un site marchand

 

 

Filtre seul pour fenêtre

Filtre seul pour fenêtre
Lien vers un site marchand

10 réflexions au sujet de « Comment filtrer l’air de son appartement ? »

  1. Bonjour,
    J’habite dans un immeuble avec une Vmc simple flux de 1987.
    J’ai donc cherché à remplacer mes entrée d’air et je suis tombé sur votre blog.
    J’ai donc acheté une entrée Ambianova. J’en suis content, cela filtre bien les pollens.
    Mais depuis un mois, mes voisins, qui habitent en maison individuelle, on commencé à allumer leurs vieux poêles à bois ( mais la plupart on des foyer ouvert….). Bref, ça sent pas bon et ça pollue. Le filtre est devenu noir.
    Je suis obligé de faire quelque chose d’interdit : fermer mes entrées d’air-surtout que j’ai une chaudière dans la cuisine-sinon, nous vivons dans la fumée.
    J’ai un filtre à air Philips mais cela ne suffit pas.
    J’ai vu que l’on pouvait remplacer ce filtre par un Hepa.
    Qu’elles en sont les références ?
    Doit-on le découper ?
    Peut-on rajouter un filtre à charbon de hotte de cuisine ?
    Cela m’éviterait de tout fermer.
    Dans l’attente de vous lire.
    Un grand bravo pour ce blog.

  2. Bonjour,
    En appartement, toutes fenêtres fermées, je suis INTOXIQUÉE chez moi par les fumeurs des étages inférieurs…
    Quelle meilleure solution ?
    Merci

  3. Bonjour,
    Je me permets de vous envoyer ce message car je cherche un conseil.
    J’ai des aérations dans les chambres qui donnent sur une rue très passante. Je pense donc que beaucoup de poussière rentre avec l’air. Que pourrais je mettre sur l’aération qui filtre la poussière et un maximum de pollution tout en laissant suffisamment d’air passer pour le renouvellement de l’air ?
    J’ai vraiment du mal à trouver des infos.
    Je voulais vous joindre une photo du système d’aération mais je n’arrive pas à joindre de fichier à mon message.
    Merci pour votre conseil.
    Bonne journée.

  4. Bonjour,
    Je suis propriétaire d’une maison relativement ancienne (sur 2 étages), sans ventilation, qui devient un enfer à cause de la pollution dues aux chauffages à bois des voisins.
    Je serais interessé par des retours d’experience sur ces entrées filtrantes…

  5. bonjour, C’est bien joli de mettre un filtre hépa, même s’il est en accordéon pour augmenter sa surface, cette dernière reste bien faible, et il freine vraiment trop l’air et va colmater très vite.
    Il faudrait repenser les entrées d’air sur fenêtres pour avoir un filtre nettement plus grand, même si l’entrée d’air à l’intérieur de la maison reste de la même taille qu’actuellement.

  6. Sur un appartement, il est peut-être possible de mettre une ventilation positive, qui fait entrer de l’air par un conduit et de filter cet air avec un filtre Hepa.

  7. J’ai acheté plusieurs filtres Ambianova et j’en suis satisfait.

    Malheureusement le prix est assez élevé…

    Également un voisin a commencé à remettre en état de marche sa cheminée et suivant le vent, une désagréable odeur rentre même fenêtre fermée (à cause de la VMC que je ne peux même pas stopper car il s’agit d’un appartement).

    Je pense remplacer le filtre F9 d’origine de l’entrée d’air Ambianova (qui n’arrête pas les odeurs du coup) par filtre HEPA que vous avez déniché sur Amazon (l’épaisseur est la même !).

    À votre avis est-ce que ça va régler le problème de particules et d’odeur ? Le filtre ne risque pas de s’encrasser trop rapidement ?

    Par avance merci pour vos conseils et bravo pour votre site.

    1. Bonjour Romain

      Oui, un filtre Hepa sera bien plus efficace qu’un F9.
      Vous pouvez le voir sur le graphique de la page http://stopauxparticules.fr/quel-filtre-filtrer/
      c’est un filtre qui stop bien la fumée. Le filtre étant plus fin, l’air passera plus difficilement, l’idéal est de forcer l’air avec une ventilation. Cependant, l’expérience vaut le coup d’être tentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »