Caisson à filtre imprimé en 3D

Ce projet est en développement depuis quelques mois, je n’en suis pas encore satisfait et je ne l’ai pas encore mit en production. Plusieurs d’entre vous me demande des nouvelles du projet, voici donc la version 1 du caisson du filtre à air.

Il est composé de 2 pièces, que j’ai représenté ici en vert et gris clair. La partie inférieure vient se clipser sur celle du dessus.

J’ai conçu le caisson autour du filtre à aspirateur Hepa H14, l’avantage de ce filtre est d’être parfaitement adapté au diamètre 125 standard utilisé dans les VMC domestiques. J’ai laissé en dessous un espace pour y loger un filtre à découper (média filtrant) pour une pré-filtration (non modélisé en 3D ici). Cette boite à filtre reprends le principe du caisson à filtre en bois que j’avais précédemment fabriqué.

J’ai fabriqué les deux pièces avec une imprimante 3D « Ultimaker 2+ ». Il est nécessaire d’avoir un plateau d’environ 20 cm de coté. Les petits plateaux des machines comme les FlashForge sont trop petit (225 x 145 x 150 mm).

Je n’ai pas optimisé la conception de la pièce pour minimiser les supports, il y aura donc du post-traitement 🙂

A noter : la pièce bleu est en filament PLA et la blanche en filament CPE.
Le CPE est un nom de filament chez Ultimaker. On le retrouve aussi sur le nom de ASA chez les autres fabricants. C’est en fait du PET, c’est la matière dont sont fait les bouteilles d’eau gazeuses. Le CPE ou ASA est plus facile à imprimer que l’ABS et il émet moins de polluant lors de l’impression. Il est plus solide et durable dans le temps que le PLA (qui est à base d’amidon). Vous retrouverez une synthèse en Français d’une étude américaine sur les émissions de particules fines et COV lors de l’impression 3D. Il n’y a pas d’étude ici concernant l’ASA.

Si vous voulez acheter du filament ASA, voila le lien d’achat.

Télécharger les fichiers à imprimer du caisson filtre

5 réflexions au sujet de « Caisson à filtre imprimé en 3D »

  1. Bonjour et merci pour ce partage !
    Vous avez donc peut-être une solution à mon problème : la nouvelle cheminée de mon voisin à qques mètres de mon aspiration VMC.

    J’ai du mal à saisir les points, suivants, pouvez-vous peut-être m’apporter éclaircissement svp ?
    – dimensions du tout (j’ai peu de place au dessus de ma VMC)
    – Avez-vous quelques photos avec les filtres installés svp ?
    – vous dites que vous n’êtes pas encore tout à fait satisfait. Que manque-t-il selon vous ?
    Merci d’avance

  2. Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce blog ingénieux 🙂
    Je souhaite acheter une VMC double flux pour renouveler l’air d’une ancienne maison (qualité, odeurs maison / COV, odeurs de fumée extérieures). J’hésite entre 2 modèles similaires (Atlantic Primocisy vs. Unelevent ORKA) qui ressemblent beaucoup au modèle Equation de LM.

    Je pense faire imprimer votre caisson à filtres 3D.
    ► les mesures sont bien en mm ???
    ► Laisser les préfiltres G4 (le fabricant indique de ne pas mettre d’autre catégorie de filtre ?!) dans le caisson VMC et placer votre caisson avec filtre charbon / H14 branché en sorti de VMC sur le conduit 125 avant le plénum d’insufflation vers les chambres et salon.
    Est-ce-que cela vous paraît judicieux ?
    Merci

  3. Merci Romain pour ce message.
    Je n’ai pas vu de dispositif pour les fenêtres avec un ventilateur 12V. Ton bricolage est à tenter je pense.
    Merci pour ta remarque sur le titre de mon article
    Cédric

  4. Bonjour Cédric, merci pour ton partage d’expérience et ton blog instructif. Je songe à bricoler (un peu comme Julie l’a évoqué il y a un moment dans un autre commentaire) un filtre sur une entrée d’air d’appartement, avec un ventilateur 12V d’alim de PC. Plus le lis et plus je comprends que c’est une science complexe que la filtration d’air intérieur.. Je vais peut être expérimenter avec la cartouche Sepa H14: il y a des chances que ce type de ventilo se retrouve à genou dés que ce filtre très fin va commencer à se colmater. Mais j’ai envie de tester quand même, vu que ces ventilos ne coûtent presque rien, sont très silencieux et atteignent tout de même une pression correcte. Dans la série des filtres « low cost » et peut-être efficaces, j’envisage aussi d’essayer une cartouche d’habitacle auto avec charbon actif, telle qu’on en trouve sur la 3008 (http://www.leparisien.fr/societe/filtrer-la-pollution-c-est-possible-27-01-2017-6624705.php). Je suis toujours circonspect sur l’efficacité des filtres au fil du temps, mais je crois qu’avec ton système de VMC « puissant », et les filtres changés tous les mois ton système doit réellement être efficace. Je me dis enfin qu’il doit bien y avoir des chercheurs au CSTB (à Marne la Vallée) qui pourraient être intéressés de réaliser des mesures d’efficacité au cours du temps des sandwich de filtres que tu as expérimentés..(http://www.cstb.fr/plateformes-essais/qualite-sanitaire-des-environnements-interieurs/ et http://www.cstb.fr/archives/webzines/editions/webzine-du-4-juillet-2011/lobservatoire-de-la-qualite-de-lair-interieur-fete-ses-10-ans.html). A+, Romain (ps: ton article précédent a pour titre « Comment l’air de son appartement ? », il manque peut être le mot filtrer? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »