Utilisation de 3 filtres sur ma VMC

Une pré filtration en F5, et deux filtres fin F9

Cela fait un moment que je n’ai pas posté sur le blog. Néanmoins, vous avez vu que je suis toujours actif, car je réponds au commentaires. Avec la fabrication de mon caisson en bois pour filtres à particules fines, j’optimise mes coûts sur les filtres. Les filtres font juste la taille du conduit, difficile de faire mieux !

Les filtres s’encrassent très vite, ils deviennent noir en 1 mois. J’ai donc décidé d’ajouter un troisième étage de filtration. Je pré-filtre en F5/M5, puis dans mon caisson fait maison, j’ai ajouté à mon filtre mini plis F9 un autre filtre F9 en rouleau. Ainsi, cette technique me permet de capter des particules qui partaient avant dans l’air neuf de la maison. Mais aussi d’étanchéifier un peu plus le système. Ce filtre à l’avantage d’être très fin (F9) et peu épais (8mm), ainsi il se glisse partout, c’est parfait ! Pour ceux que ça intéresse, j’ai écris un article sur la performance des filtre en fonction de leur finesse de filtration.

Avec 3 filtres, on ramasse toujours des particules !

En effet, comme j’ai découpé au plus juste le filtre mini plis par rapport à la taille du tuyau. Il y a de l’air qui doit passer sur les bords du filtre et des particules fines avec.

Ci dessous, voila l’état des filtres en 1 mois. A titre de comparaison, vous avez à coté l’aspect à coté d’un filtre neuf.

A noter que l’utilisation d’un filtre mini plis permet d’augmenter la surface de filtration. En bref, on doit les changer moins souvent que les filtres en rouleau qui ne font pas de zig zag.

Ci dessous, la découpe et l’installation des filtres neufs dans le caisson.

Dans un prochain article, je vous ferai un retour avec un filtre à charbon actif.

filtre F9 mini plis découpé
Découper un grand filtre, un calcul économique !

6 thoughts on “Utilisation de 3 filtres sur ma VMC”

  1. Bonjour vous indiquez faire un prochain article sur les filtres à charbon actif.
    J’étudie actuellement une telle solution pour ma VMC DF pour l’insuflation. Enn effet, étant à la campagne, je récupère les odeurs de fumée des cheminées et feux avoisinant (en journée de printemps) y compris mes propes odeurs de feux de mon jardin. Je pense intercaleur entre la VMC et les bouches mais au plus près de la VMC un filtre à charbon actif.
    1 – Est-ce efficace sur les odeurs de feu de bois?
    2 – L’insertion du filtre à la sortie de la VMC est-elle juste (j’ai des filtre F9 dans la VMC Atlantix Duolix max
    3 – Quels réglages dois-je faire, et y a t-il des précautions à prendre.
    4 – Dois-je ajouter un moteur supplémentaire?
    Merci

    1. Bonjour
      Les filtres à charbon actif sont réputés pour leur efficacité contre les odeurs. Pour ma part, j’expérimente une installation avec un filtre absolu Hepa (j’ai remplacé le filtre F9 par un hepa). Je reconnais une grande efficacité sur les odeurs de fumées de bois.
      Je n’ai pas installé de filtres en sortie de VMC pour l’air vicié (l’installation tourne depuis 3,5 ans en continu).
      Je ne vois pas de réglages particulier à faire.
      Je ne pense pas utile – à priori – d’ajouter un moteur supplémentaire.
      Si le flux d’air dans l’habitat avec les filtres reste suffisant, cela devrait aller.
      salutations

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article c’est très intéressant. J’ai remarqué depuis que j’ai ma VMC double flux pas mal de poussière blanche sur les meubles. J’ai fait le test de secouer un bout de filtre G4 vendu en rouleau pour voir si des fibres tombées. Effectivement j’ai pu constater des petites fibres. Je penses donc qu’avec le flux d’air c’est petite particule de fibre sont propulsées par les bouches d’insufflation. Je pense donc mettre un filtre type F7 en amont de la sortie d’air de la VMC. Trouvant les prix excessif, j’en pensé à mettre un filtre d’habitacle de voiture que j’ai trouvé au dimension de ma VMC helios kwl 450 au prix de 16€. Que pensez vous de cette solution?

    1. Bonjour Michel

      En effet, un filtre G4 va laisser passer beaucoup de particules. Une filtration de type F7 sera plus efficace. Les filtres pour voitures peuvent être utilisés sans problèmes. Cependant vous allez devoir le remplacer au bout de quelques mois. A la longue, cela risque de vous coûter cher. Les filtres à découper en rouleau sont plus cher, mais vous allez pouvoir découper de nombreux filtres sur une surface de 1m².
      De plus il sera plus facile de glisser un média filtrant découpé dans votre VMC, plutôt que d’insérer un filtre pour voiture qui sont plus épais (filtre mini plis), et ne supportent pas d’etre écrasés.
      J’ai fais une liste sur cette page des médias filtrant à découper

      1. Bonjour Cédric,

        Merci pour vos conseils, je vais voir ce que cela donne sur la durée, finalement le prix n’est pas si élevé 16€ le filtre de 23X46cm (je n’ai pas besoin de le recouper il a les mêmes dimensions que le filtre officiel), si il tient 6 mois cela reste correct. Concernant votre installation d’un coffret de filtration, je trouve cela très pratique, peut-il y avoir plus de perte de charge que si on utilise un filtre plus grand? L’air devant traverser une surface plus petite, est-ce important? Sinon, j’ai les filtres dans le même état que les vôtres, c’est quand même inquiétant de savoir que l’on respire toutes cette poussières, particules… Et ça c’est seulement se que l’on voit… Merci encore de poster ce type d’article. J’attends le prochain sur un humidificateur d’air pour VMC DB… 🙂

        A bientôt,
        Michel

        1. Bonjour

          vous le voyez sur mon installation. j’ai ajouté trois filtres successifs sur la VMC. Elle tourne depuis maintenant trois ans et demis sans problèmes.
          je constate un léger bruit supplémentaire depuis le troisième filtre F9, mais rien de gênant.
          c’est en effet inquiétant de voir ce que l’on ramasse comme particules.
          Est ce que vous habitez près d’une voie passante ?
          Si cela vous intéresse, vous pouvez m’envoyer vos photos depuis ce formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *