Résultats des filtres optimisés

Depuis novembre 2014, j’ai optimisé mon installation de filtrage d’air de ma maison, en coupant en 4 le filtre fin à mini-plis de 30x30x4.5cm, cela me fait 4 morceaux de 15x15x4.5cm. C’est un peu juste pour un conduit de 15cm de diamètre, mais je tente le coup, en changeant le filtre anti pollution tout les mois (voir mon article précédent).

2×1 mois de filtration avec un mini filtre

C’est bien encrassé, nous voyons bien les particules qui ont été stoppées par le filtre F7 en un mois ! Ci dessous nous avons l’autre coté du même filtre, on voit nettement l’efficacité du filtre, c’est plus clair sur cette face, manifestement beaucoup de microparticules ont été bloquées.

Dans la dernière image, nous avons les 2 pré filtres F5 coté extérieur. On voit que l’un des deux filtre en plus encrassé, j’ai en réalité laissé traîné une semaine de plus avant de changer le jeux de filtres F5 et F7.

Conclusion changer tous les mois le F7 c’est bien ça stoppe bien les particules, tous les 3 mois c’est pas assez

voyez plutôt le résultat ci dessous et sur cet article :

encrassement filtre F7 en 3 mois
filtre F7 coté intérieur en 3 mois

2 thoughts on “Résultats des filtres optimisés”

  1. Bonjour,

    (désolé s’il y a des fautes de frappe, je ne suis pas français)
    Tout d’abord merci pour votre blog; ça m’a inspiré de faire de même (mais en plus petit échelle) pour améliorer le confort de ma femme. Cependant je pense que je suis déjà tombé dans une piège et j’espérais que vous pouvez éclairer par votre expérience. J’ai qu’une seule conduit d’air (installation simple); bouche d’entrée avec filtre grossière, conduit (alu 150mm) vers le ventilateur, ici j’ai utilisé deux flanges « en mirroir » et entre les deux des filtres, les flanges sont tenus ensemble par des vis au chaque coin, puis conduit vers le salon et bouche de sortie de conduit.
    Mes questions : le conduit sortie de ventilateur vers les filtres se gonfle bien (pression d’air entre sortie ventilateur et filtres), cependant presque rien ne traverse des filtres et donc à la fin, ce qui reste n’est qu’une toute petite souffle plus que modeste.

    Pour le ventilateur (rvk 600m3/h, conduit 150mm) je me suis inspiré de aération « agriculture » (prévu pour filtre type « can » charbon actif) mais pourtant, l’air ne traverse à peine mes filtres.

    Faut-il mieux mettre les filtres avant le ventilateur (traverse par aspiration) ou après (traverse par souffler) ? (ou est-ce que ce type de ventilateur ne convient tout simplement pas ? Ou encore un avant et un après les filtres si on peut les « chainer » (push-pull)? Ou bref, qu’est-ce qu’il faut pour avoir suffisamment de la puissance pour que l’air traverse les filtres)

    En vous souhaitant une bonne journée,

    Rob

    1. Bonjour Rob

      Désolé de répondre tardivement, j’avais égaré votre commentaire.
      Concernant mon installation, les deux filtres (pré filtre et filtre fin) se trouvent AVANT le ventillateur.
      En général, il y a 2 vitesses sur une VMC, avez vous essayé de la faire tourner en vitesse 2 ?
      Si le souffle est toujours aussi faible, la perte de charge est trop importante. Cela peux être lié à la longueur des conduits, aux coudes, sinon des filtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *