Différence VMC simple ou double flux

Pour filtrer l’air de ma maison, le choix d’une VMC est bien plus efficace qu’un purificateur d’air :

  • on filtre l’air de toute la maison
  • C’est moins bruyant
  • cela fonctionne tout le temps
  • en bonus, le chauffage de la maison est optimisé

Un petit rappel pour la différence entre une VMC simple flux et double flux :

VMC simple flux

fonctionnement-vmc-simple-fluxL’air vicié de la maison est aspiré et refoulé à l’extérieur. L’air neuf rentrera par les grilles d’aérations et autres ouvertures.

Les bouches d’aspirations sont placées dans : la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

Cette solution est très bien pour évacuer l’humidité et polluants de la maison. Cependant, l’air extérieur sera injecté tel quel, avec ses calories et sa pollution. L’air de la maison sera plus sain que sans filtration, et tendra vers la qualité de l’air de dehors .

VMC double flux

fonctionnement-vmc-double-flux

Avec une ventilation double flux, on agit sur l’air qui entre et qui sort . On va donc pouvoir filtrer l’air qui vient de dehors et amener un air sain dans la maison sans ses particules polluantes.

L’air chaud et vicié de la maison croise dans l’échangeur de la VMC l’air neuf et frais de dehors lui donnant ses calories. Ce qui permet de ne pas perdre trop de chaleur en aérant de manière continue la maison. A condition de penser à isoler des conduits s’ils se trouvent dans des combles non isolés, sinon les calories de l’air expulsé serviront à chauffer la toiture et les petits oiseaux 😉

Par rapport à une installation simple flux, on ajoute donc des bouches d’insufflations dans les autres pièces (salon et chambres).

 

2 réflexions au sujet de « Différence VMC simple ou double flux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *