Comment filtrer l’air de son appartement ?

Une entrée d’air filtrante pour fenêtre 

J’ai déjà eu de nombreuses demandes de la part de personnes habitant en appartement, et qui ne peuvent s’équiper d’une VMC double flux pour pouvoir filtrer l’air de leur habitation. Dans le meilleur des cas, un appartement va être équipé d’une VMC simple flux, ici seul l’air vicié va t être évacué. Il reste alors à mettre en oeuvre un dispositif pour filtrer l’air neuf venant de l’extérieur.

La société Française AMBIANOVA a développée un dispositif de filtration d’air  pour fenêtre. Le système vient se fixer au dessus d’une fenêtre, de préférence sur l’ouverture existante, et ne nécessite pas d’intervention technique complexe.

Un système de filtration de qualité

Le produit existe avec différentes couleurs et tailles, suivant la dimension du logement. Le filtre est interchangeable et arrête les particules suivantes :

  • PM10 (10 µm)
  • PM2,5 (2,5 µm)
  • PM1  (1µm)

Ce qui nous classe le filtre dans la série des F9 d’après la norme EN779:2012 (voir l’article sur la classification des filtres à air). En définitive, cette équipement sera parfait pour arrêter les pollens et les particules polluantes fines des automobiles. Par contre, ce ne sera pas assez pour stopper la fumée de cigarette dont les particules font entre 0,01 à 1 µm.

Kit filtration pour fenêtreKit filtration pour fenêtre, boitier avec filtre
Lien vers un site marchand

 

 

Filtre seul pour fenêtre

Filtre seul pour fenêtre
Lien vers un site marchand

2 réflexions au sujet de « Comment filtrer l’air de son appartement ? »

  1. J’ai acheté plusieurs filtres Ambianova et j’en suis satisfait.

    Malheureusement le prix est assez élevé…

    Également un voisin a commencé à remettre en état de marche sa cheminée et suivant le vent, une désagréable odeur rentre même fenêtre fermée (à cause de la VMC que je ne peux même pas stopper car il s’agit d’un appartement).

    Je pense remplacer le filtre F9 d’origine de l’entrée d’air Ambianova (qui n’arrête pas les odeurs du coup) par filtre HEPA que vous avez déniché sur Amazon (l’épaisseur est la même !).

    À votre avis est-ce que ça va régler le problème de particules et d’odeur ? Le filtre ne risque pas de s’encrasser trop rapidement ?

    Par avance merci pour vos conseils et bravo pour votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *